La mutuelle pour les entrepreneurs

Comme tous les travailleurs non-salariés, les entrepreneurs ne sont pas soumis au régime des salariés. Ils peuvent être soumis au régime RSI ou à la CNAM, selon que leur activité soit qualifiée de primaire ou secondaire. Cette classification ne modifie toutefois en rien les caractéristiques des offres de mutuelles pour les entrepreneurs. Souscrire une mutuelle entrepreneur peut être utile dans la mesure où cela va alléger les dépenses sur diverses prestations santé.

Le contrat santé Madelin

Un entrepreneur peut jouir de divers avantages sur l’entretien de leur santé en souscrivant un contrat de santé Madelin. Nombreuses sont d’ailleurs les prestations santé couvertes par ce type de contrat : optique, dentaire, médecine parallèle.

Souscrire un contrat santé Madelin, c’est aussi veiller à sa sérénité financière une fois à la retraite et à ne pas être à court de revenus en cas de maladie sévère et invalidante. Les conditions régissant ces types de prestations à l’avantage des membres sont bien claires et précises dans le cadre d’un contrat Madelin. Pour la souscription d’un contrat Madelin, il convient de s’adresser à une mutuelle proposant ce genre de prestation. Ce n’est effectivement pas un contrat classique pouvant être proposé par toutes les mutuelles.

Les remboursements par la Sécurité sociale

Comme tous les travailleurs non-salariés, l’entrepreneur bénéficie de remboursements proposés par la Sécurité sociale. Les prestations de santé remboursables incluent par exemple la consultation médicale, les médicaments, l’hospitalisation, le dentaire, l’optique. Ce sont toutefois des remboursements à taux limité. À titre d’exemple, la consultation médicale est remboursée à 70%. Il reste alors 30% que l’affilié devra payer.

Souscription d’une mutuelle entrepreneur

L’entrepreneur a le choix entre souscrire un contrat Madelin, s’affilier à la mutuelle de son (sa) conjoint (e). Comme alternative à ces deux solutions, il y a encore la possibilité de souscrire une mutuelle individuelle pour entrepreneur. Il est question ici de mutuelle attentive aux besoins des entrepreneurs et qui est habilitée à leur fournir des prestations de couverture de santé à même de les intéresser. C’est en passant par une mutuelle que l’entrepreneur aura le remboursement à 100% de ses dépenses relatives aux soins de santé. Il est question ici du concours entre cette entité et le régime général.

Recours à un outil de comparaison de mutuelles entrepreneurs

Les mutuelles qui proposent une couverture santé, retraite et invalidité sont actuellement nombreuses. Il n’est toutefois pas question d’adhérer à la première venue. Il est toujours important de bien analyser les offres, les montants de remboursement, les délais d’attente, la durée du contrat, les frais d’adhésion. Autrement dit, il est important de bien comparer les offres des mutuelles avant de fixer son choix.

Pour comparer aisément les contrats proposés par les mutuelles, le tout est de se servir d’un comparateur de mutuelles entrepreneurs en ligne. Cet outil permet de définir l’ensemble de ses attentes en matière de soin de santé et de prestations sociales. L’outil sort alors les mutuelles se rapprochant de ses attentes. Il ne reste plus alors qu’à fixer son choix sur les 2 ou 3 mutuelles ainsi présentées.