Mutuelle pour profession libérale

Les personnes exerçant un métier libéral n’ont pas le statut de salarié. La protection sociale qui leur convient n’est donc pas similaire à celle des salariés dans des entreprises. La profession libérale porte sur des professions, dont les avocats, les experts comptables, les notaires, les médecins, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les vétérinaires. Ces indépendants actifs ont la possibilité de souscrire une mutuelle santé dénommée mutuelle TNS ou mutuelle Travailleurs Non Salariés.

Qu’est-ce que la loi Madelin ?

Les travailleurs libéraux ne sont pas contraints de souscrire une assurance santé. En réalité, ils s’interdisent autant que faire se peut les pauses maladie au fil des ans. Ceux qui souhaitent une couverture santé peuvent toutefois profiter du dispositif Madelin instauré par la loi N° 94-126 du 11 février 1994. Un contrat de mutuelle loi Madelin permet la couverture de soins de santé comme les soins dentaires, la médecine douce, les soins optiques. Il permet la couverture de certaines prestations soins et prévoyances comme la maternité, l’invalidité, le décès, la dépendance.

Le contrat Madelin fait encore office de contrat de garantie chômage et de contrat retraite.

Avantages et limites de la loi Madelin

La loi Madelin plaît notamment par les déductions fiscales intéressantes qu’elle propose. Grâce à ces déductions intéressantes, les travailleurs libéraux peuvent profiter pleinement de différentes prestations de santé tout en réalisation des économies conséquentes.

Si la loi Madelin constitue un coup de pouce important pour les travailleurs libéraux, elle présente quelques limites. Parmi ces limites, il y a par exemple le fait que ce ne sont pas toutes les mutuelles qui peuvent proposer un contrat Madelin. De la même manière, plusieurs critères sont pris en considération pour qu’un travailleur libéral soit éligible à un contrat Madelin. Parmi ces critères, il y a par exemple l’âge, les types de garanties voulues, la pérennité du travail libéral…

La souscription d’un complémentaire santé profession libérale

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance santé libérale sans passer par un contrat Madelin. Des mutuelles proposent en effet des prestations avantageuses de manière à ce que les travailleurs libéraux puissent en profiter sans regretter les prestations du régime général pour les salariés. À titre d’exemple, des mutuelles proposent des couvertures à taux élevé pour des soins comme la dentisterie, l’optique. Il y a aussi les prestations pour la retraite, les maladies invalidantes.

Comparateur de mutuelles pour profession libérale

Comme chacun peut l’imaginer, les offres des mutuelles sont diversifiées. Il arrive souvent de sentir que c’est difficile de s’y retrouver ; précisément de trouver les offres les plus avantageuses. Pour que tout se passe bien et qu’on ne se trompe pas dans son choix de mutuelle profession libérale, il est judicieux de se servir d’un comparateur de mutuelles. Le recours à ce genre d’outil est tout aussi avantageux que vous souhaitiez un contrat mutuel Madelin ou un contrat de type complémentaire santé.

L’outil propose des questions précises permettant de cerner les attentes en matière de mutuelle. Il lui sera ensuite facile de sortir quelques mutuelles qui conviennent le mieux afin d’aider l’internaute à fixer son choix.